La fromagerie

Notre fromagerie

null

Début de l’activité en décembre 2014 avec une fromagerie provisoire aménagée dans un caisson de camion frigorifique aux normes, et un autre caisson qui fait office de boutique à la ferme.

Février 2015 : début des travaux pour le laboratoire et la boutique à la ferme.

Octobre 2016 : fin des travaux, déménagement, début de l’activité dans ces nouveaux locaux aux normes.

La fromagerie comporte : un sas d’entrée, une salle de transformation, une laverie pour le lavage de tout le matériel, des pièces d’affinage et une pièce pour le stockage des emballages.

Traitement des eaux usées : toujours dans le respect de l’environnement nous avons mis en place un système de filtre à roseaux pour traiter les eaux usées de la fromagerie.

Installation d’un bac dégraisseur, de 2 fosses toutes eaux, d’une chasse d’eau et de deux étages de filtres à roseaux.

Le petit lait, qui provient de l’égouttage des fromages est redonné aux animaux : il contient plein de minéraux, rien ne se perd, tout se valorise !

Filtres à roseaux

null

L’utilisation de filtres à roseaux est un procédé naturel qui consiste à faire circuler gravitairement les effluents de la fromagerie au travers de massifs filtrants contenus dans des bassins successifs aménagés en paliers et colonisés par des bactéries qui assurent l’activité épuratoire.
Installation d’un bac dégraisseur, de 2 fosses toutes eaux, d’ une chasse à auget et deux étages de filtres à roseaux composé d’iris des marais et de roseaux. Le premier massif joue le rôle de tamis. Les matières en suspension sont retenues et s’accumulent sur sa surface tandis que les eaux ruissellent vers le deuxième massif. Arrivées dans le deuxième massif, les eaux vont y subir le traitement des matières organiques dissoutes.